Accueil Le Groenland Glace de terre Glace de mer Kayak Langues Le climat La côte Est Faune Flore

Diagonale Groenland est une association de type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000

Baloum 2012 Marcheurs 2010 Tunu 2008 Diagonale 2006

Nos expéditions

Expérience i-NUIT Pays des Fourrures

Ittoqqortoormiit est situé à l’embouchure du Scoresby Sund. A 70° de latitude Nord, c’est la communauté la plus au Nord de la côte Est du Groenland, à 960 km de Ammassalik.

La région est alpine, avec des sommets atteignant 2500m d’altitude. Les montagnes basaltiques le long de la rive sud du fjord marquent la transition entre le système écologique du « haut arctique », et celui de « l’arctique central ». Le climat « haut arctique » est caractérisé par des hivers longs avec de fréquentes tempêtes. La nuit arctique dure approximativement du 23 novembre au 17 janvier. La température estivale moyenne ne dépasse pas +5°C. Ittoqqortoormiit est isolé à l’Est par la mer et la banquise et à l’Ouest par l’inlandsis. Du fait de ces particularités géographiques et climatiques, la communauté d’Ittoqqortoormiit reste très isolée encore aujourd’hui.

A lire : Dynamisme social et tourisme à Ittoqqortoormiit par Dominique Simonneau.

Les 600 habitants s’approvisionnent principalement au magasin de la chaîne Pilersuisoq. On y trouve à peu près tout ce qui est nécessaire à une vie en autarcie : épicerie, pain et gâteaux frais, quelques rares fruits et légumes frais en fonction des arrivages par hélicoptères, articles ménagers, livres, vêtements, équipement de pêche et de chasse, fusils et munitions. Le rayon de produits congelés propose des viandes et plats européens d’origine danoise, mais également des viandes et poissons de production groenlandaise : flétan, morue, omble, viande de phoque et de bœuf musqué. La vente de boisson alcoolisée se fait dans un comptoir séparé, et elle est limitée à certains horaires. Il existe également deux autres petites échoppes (les  Kiosks) dans la partie ouest du village, servant principalement à l’approvisionnement des sucreries, sodas et épicerie de première nécessité lorsque le Pilersuissoq est fermé.

Le Scoresby Sund, avec plus de 300km de fjords, est le plus grand système de fjords glaciaires au monde qui s’étendent sur 38000 km2. Chaque bras offre le spectacle de glaciers vêlant dans la mer. C’est un territoire tout à fait privilégié pour la découverte par bateau, qu’il s’agisse de petits navires de passagers, de voiliers ou de kayaks. Cet environnement offre également de bonnes possibilités d’observation d’animaux rares pour des Européens : narvals, bœufs musqués.

Le Scoresby Sund et Ittoqqortoormiit