Expédition 2006 Le Groenland Actualités Contacts

Où en sont ils ?

Références

MISSIONS SCIENTIFIQUES

Les missions scientifiques constituent un élément complémentaire de nos objectifs personnels pour réaliser l'expédition. Ces missions sont effectuées bénévolement.

Logistique des expéditions polaires à skis

L’expédition terrestre, dans sa préparation et son déroulement, constitue un terrain d’observation expérimentale pour Pascal Lièvre, chercheur en logistique pour les milieux extrêmes au Centre de Recherche en Transport et Logistique (CRET-LOG) à l'université d'Aix-Marseille II.

Recherche de pollens sur la calotte glaciaire

Au cours de l'expédition sur la calotte du Groenland, nous effectuerons des prélèvements d'échantillon de neige le long de notre traversée. Ces échantillons seront remis à Denis-Didier Rousseau, Directeur de Recherches du CNRS dans l'équipe de Paléoenvironnements à l'institut des Sciences de l'Evolution de l'université de Montpellier II (UMR 5554). L'objectif est d'y rechercher d'éventuels grains de pollen transportés par le vent sur la calotte.

Association loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000