L'association Actualités Le Groenland Contacts
 Dernière mise à jour : mars 2009
Logo Diagonale Groenland
  
  
Les piétons du Grand Nord
 
Tunu 2008
 
Expédition 2006
Le film
 
Revue de presse
 
Petit Journal
 
Liens utiles
Expédition 2006 terrestre et maritime au GroenlandPour être tenu au courant de l'actualité, abonnez vous à la newsletter !
Le film de l'expédition
   
Rendez-Vous à Thulé

Pour vous procurer le DVD du film, contactez nous !

Un film de Dominique SIMONNEAU
Images : Fabrice Baptiste, Pascal Hémon et Dominique Simonneau
Montage : Pauline DECROIX

Visionner la Bande Annonce sur Daily Motion

 


Diffusions publiques passées
12ème forum des voyageurs d'ABM Rouen, janvier 20097ème festival de l'image, Saint-Valéry en Caux, octobre 2008
Inuksuk Espace culturel inuit, Centre Culturel Canadien, Paris, octobre 20081er festival Partir Autrement par ABM/Globe-trotteurs, Paris, avril 2008
12ème festival international  Aventure et Découverte, Val d'Isère, avril 2008Festival off Voyager autrement de Planète Couleurs, Saint-Etienne, mars 2008
Salon des randonnées, Paris, mars 2008 27ème festival Autour du Monde, Blois, janvier 2008
Festival Culture-Aventure, Paris, février 2008Salon nautique Le Mille Sabords, Le Crouesty, novembre 2007
 


Le pitch
Journal de bord à deux voix, le film raconte  l’aventure parallèle des deux expéditions terrestre et maritime et leur Rendez Vous à l’extrême Nord-ouest du Groenland, à Thulé, lieu mythique de l’hyperborée.

L’expérience vécue par l’expédition terrestre est au centre de l’aventure : traversée en diagonale de la calotte glaciaire du Sud-est au Nord-ouest en totale autonomie.
Les deux expéditions rencontrent des moments chargés d’émotions : le départ de l’expédition terrestre sur la banquise, le voilier prisonnier des glaces au cap Farewell, la récupération des skieurs en hélico après 43 jours de traversée.
Pour les uns, la solitude glacée et absolue de l’Inlandsis, vierge de toute vie animale ou végétale ; pour les autres, la vie en équipage, la découverte de la faune, des paysages fascinants et des lumières si particulières de l’arctique, et la rencontre avec les communautés Inuits de la côte Ouest et à l’extrême Nord du Groenland.
Et pourtant, les deux expéditions tendent vers un objectif commun : le Rendez Vous de Thulé.
Peut être cet objectif sera-t-il atteint, peut être pas, car selon le proverbe Inuit : « Seuls la glace et le temps sont maîtres ».

Portées par le Vent, personnage du film commun aux deux expéditions tout au long des quatre mois de l’aventure, les deux expéditions progressent en parallèle, ajustent leurs routes. Le Rendez Vous aura bien lieu, à Ilulissat puisque les conditions météo rendaient Thulé inaccessible. Les skieurs récupérés à bord, le voilier  Baloum Gwen continue sa route vers le grand Nord jusqu’à la montagne symbolique de Thulé.

Récit d’une aventure humaine, le film s’attache au partage des valeurs fondamentales des deux  chefs d’expédition: la réalisation personnelle, intime et finalement toute simple, d’une aventure polaire et maritime désirée et voulue avec passion, loin de tout esprit de record, de compétition ou de quête d’un utopique absolu. 
 
Diagonale Groenland, association type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000